Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Cats

3 Juin 2016, 12:50pm

Publié par elora27

Pays de création : Angleterre
Année de création : 1981
Différentes versions : Etat-Unis, Allemagne, Japon, Australie…
Année de création française : 1989 (théâtre de Paris)
Nouvelle création française : 2015 (théatre Mongador)
Site de fans (fr) : http://lemondedecats.free.fr/
Double CD disponibles pour la version de 1989 en français
Spectacle vu le Dimanche 29 mai 2016 (séance de l'aprés-midi), au Théatre Mongador à Paris, en compagnie de ma maman.
 
Créateurs
D’après l’œuvre de Thomas Stearns Eliot « old possum’s book of the practical cats” ("Le guide des chats du vieil Opossum")
Musiques : Andrew Lloyd Webber
Metteur en Scéne : Tevor Nunn
Chorégraphe : Gillian Lynne
Scénographe et concepteur Maquillage : John Napier
Traduction française : Jacques Marchais
...
 
 
 
Histoire
Minuit. Dans une décharge, la tribu des 'Jellicle Cats' se retrouve pour le grand bal de la lune. Le Vieux Deutéronome ("Old Deuteronomy"), vieux chat aimé et respecté de tous, les rejoint pour choisir le chat qui pourra renaître et partir vers la Félinosphère ("the Heaviside Layer"). Au cours de cette nuit, la vieille Grizabella tente de rejoindre la tribu mais tous les Jellicles la rejettent : elle les a quitté il y a des années pour explorer le monde et ils ne le lui pardonnent pas.
Tous les chats sont heureux, s'amusent et dansent sous la lune argentée. Mais le sinistre Macavity, chat voleur surnommé le Napoléon du crime, attaque les Jellicles et malgré tous les efforts de Munkustrap, protecteur de la tribu, et des autres mâles, Macavity kidnappe le Vieux
Deutéronome. Heureusement le chat magicien, Mr Mistoffelees, réussi à faire revenir Deutéronome par un incroyable tour de magie.
Les chats sont alors prêts à savoir lequel d'entre eux sera choisi. Mais Jemima et Victoria, deux jeunes chattes compréhensives et généreuses, montrent aux Jellicles que Grizabella mérite de revenir parmi eux. Enfin réconciliée avec les siens, elle est finallement choisie par le Vieux 
Deutéronome pour partir vers la Félinosphère.
(Source lemondedecats.free.fr)
 
 
Les personnages vu sur scéne
Le vieux Deutéronome : Pierre-Yves Duchesne
Victoria : Emmanuelle Guélin (a joué dans la bal des Vampires)
Jemima : Oonagh Jacobs
Cassandra : Federica Capra (a joué dans A chorus Line, Jesus Christ Superstar, Dirty Dancing, ...)
Munkustrap : Cédric Chupin
Rum Tum Tugger : Golan Yosef (a joué dans Dracula)
Grizabella : Chimène Badi
Mungojerrie : Stoyan Zmarzlik (a joué dans La Belle et la Bête, Le Bal des Vampires)
Skimbleshanks : Sylvain Mathis (a joué dans Belles, Belles, Belles, Chantons sous la pluie, Piaf je t'aime, Mamma Mia !)
Rumpleteazer : Vanessa Cailhol (a joué dans Mamma Mia !, Cabaret, Grease, un violon sur le toit, les Misérables, ...)
Bombalurina : Marie Glorieux (a joué dans La Petite Siréne, Pinocchio, La Belle au Bois Dormant, La Belle et la Bête)
Bill Bailey : Yoan Grosjean (a joué dans Dracula, 1789 les amants de la Bastille, Robin des Bois et Flashdance)
Demeter : Emmanuelle N'zuzi
Tantomile : Alexandra Girard
Jennychatoyante et Pouffi : Katharina Lochmann (a joué dans Hello Dolly, Camelot, Evita, West Side Story, Fame, Cabaret... )
Quaxo, Mistoffelees ou Pouncival : Axel Alvarez
Jellylorum et Griddlebone : Léonie Thoms
Bustopher Jones, Yves, Growltiger : Wim Van Den Driessche (a joué dans La Mélodie du Bonheur, Notre Dame de Paris, Miss Saigon, Elisabeth, Rex, Les Misérables...)
Alonzo et le chat Pharnaüm : Gégory Gonel (a joué dans Roméo et Juliette, les Demoiselles de Rochefort, la Belle et la Bête...)
Macavity et Admetus : Nicolas Turconi
Coricopat et Genghis : Lucas Radziejewski (a joué Hairpray, La Belle et la Bête)
...
et quelques autres artistes, ainsi que les musiciens...
 
 
 
Chansons du spectacle vu sur scéne
Acte 1
Jellichansons pour Chats Jellicle Cats
Baptiser un chat
Invitation au Bal des Jellicles
Un vieux chat pouffi
Le Rum Tum Tugger *
Entrée de Grizabella
Bustopher Jones, un chat fort urbain
Mungojerrie et Rumpleteazer
Le vieux Deutéronome *
La bataille des Pékinois contre les poppis
La chanson des Jellicles et le bal des Jellicles
Grizabella, la star des chats *
Acte 2
Les Instants de Bonheur *
Yves, le chat du théâtre
Le dernier combat de Growltiger
Skimbleshanks, le chat du train *
Macavity, l'énigme des chats
Le magistral Mister Mistoffelees *
Ma vie ***** ^^
Le Voyage vers la Jellicosphère *
Parlez le chat
 
* Chansons préféres
 
 
Mon avis
C’est une fois de plus grâce au fonds de CD qui se trouve à mon travail que j’ai pu trouver cette comédie musicale en version française.
Personnellement, je n’ai pas du tout accroché aux chansons, à par bien sur "la chansons de Grisabelle" (version de 1989 de « Mémory) » qui est l’unique chanson que j’adore et que j’écoute autant en version Française qu’en Version Anglaise, cela est peut-être dû à la mauvaise qualité du son… Je pense que j’aurai sans doute plus apprécié l’histoire et les chansons, si j’avais pu voir ce spectacle sur scène.
Je reverrais peut être mon jugement plus tard…
Edit mai 2016
Ayant décidé d'offrir une place de ce spectacle pour l'anniversaire et la fête des mères à ma maman qui souhaitait le voir, j'en ai donc pris une aussi pour l'accompagner. Nous avons donc fait l'allée-retour dans la journée en train (bah oui ! Habitant en Province, cela est un peu plus compliqué pour voir les spectacles sur Paris).
Je suis donc allée voir ce spectacle avec une trés mauvaise impression ! (voir début de l'avis ^^) Mais aprés plus de 2h30 de spectacle, je revoie ma copie !
Commençons par ce qui fache ! Voici les quelques points négatifs pour moi. Tout d'abord une histoire trés compliqué à comprendre, ce qui m'a empêché de bien rentrer dans le spectacle lors du premier act, les chansons nous présente en réalité chaque chat des Jellicle Cats, ce qui peut être trés long quand il n'y a pas d'histoire (Oui, maman moi aussi je me demande ce que vient faire la chanson du chat de théatre dans l'act 2 !... Quoi?! j'avais pas compris moi que le vieux Deutéronome se faisait enlever et qu'il était sauvé par magie !!). Ensuite, je dirai que les danses peuvent être assez longues (sutout quand vous n'aimez pas la danse !) ... Bon, j'avoue quand même que j'ai beaucoup aimé deux passages de danse : Les claquettes et la prestation du danseur "Le magistral Mister Mistoffelee" ! Même si on n'aime pas la dance, on reste baba devant leurs préstations !
Les moments qui m'ont bien fait rire : La chaussure qui est lancé sur les chats au début du spectacle (on sent le vécu !), les costumes en boites de chaussures (pour la chanson où les chats se moquent des chiens), deux ou trois autres moments qu'on j'arrive pas à me souvenir ...
Quant aux décors (avec de nombreuses cachettes... Heu ! Maman c'était bien une gazinière !), aux costumes et aux maquillages qui donnent une personnalité à chaque chat, à la mise en scéne et surtout à la musique joué en coulisse... Pour tout cela je n'ai vraiment rien à redire.
Le tout arrive à nous plonger malgré nous dans l'histoire. ^^
A l'entract, vous pouvez vous faire prendre en photo sur scéne avec Deutéronome... cela peut être interresant si vous etes Fan ! ^^
Un autre petit plus que j'ai bien aimé, le fait que les Cat's viennent dans le public régulièrement, du coup on peu admirer de plus prés leurs costumes (pour la grande joie de la couturiére que je suis) et leurs maquillages !
Un gros bonus pour Chiméne Badi qui nous a intreprêté sa version de "Mémory" comme je souhaitais réentendre comme dans la version anglaise (désolé pour l'autre chanteuse, mais je trouvais qu'elle n'avait pas de puissance dans la voix pour ce rôle, ce qui me faisait beaucoup hésiter à aller voir le spectacle...), ainsi que pour son jeu d'actrice qui donne vraiment vie au personnage de Grizabella...
Au final, je vous conseille d'aller découvrir le spectacle sur scéne sans vous prendre la tête, car la prestation des danseurs et des chanteurs vaut vraiment le déplacement !
Aprés vous ne regarderez plus votre chat de la même façon ^^
 
 

"Ma vie" interprété par Chimène Badi (Vidéo de France Télévisions) - Extrait de la comédie musicale "Cat's"

Final du spectacle Cat's où vous prouvez découvrir quelques prestations des artistes

 
Sources des photos : Photos du final que j'ai prise avec mon portable lors du spectacle du 29 mai 2016, scéance de 15h. Sauf pour l'image de présentation qui est la jaquette du DVD du spectacle version en anglais.
Sources des vidéos : Vidéo du final que j'ai prise avec mon portable lors du spectacle du 29 mai 2016, scéance de 15h. Sauf pour la vidéo "ma vie" qui provient de la page Youtube de France Télévision.
 
 
Mai 2016 : rajout de mon avis du spectacle vu sur scéne, de l'extrait vidéo et des photos
Octobre 2013 : création de la fiche

Commenter cet article