Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Treize raisons

9 Janvier 2011, 11:34am

Publié par elora27

Auteur : Jay Asher
Editeur : Albin Michel
Collection : wiz
Age : 15 ans


Histoire
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
 
Mon avis
Un roman a deux voix : celle d’Hannah qui raconte de vive voix son histoire et celle de Clay qui écoute avec émotion la voix d’outre- tombe de la jeune fille.
Ce livre parle du suicide chez les adolescents. On ne reste pas insensible à l’histoire d’Hannah. Cela peut arriver à n’importe qui. Cela fait vraiment réfléchir…
Chaque geste, chaque parole peut faire boule de neige sur une personne.
Des larmes, de la colère, de la tristesse, tant d’émotions nous traverse en lissant les pages du roman de Jay Asher. Il m’a vraiment touché.
Au final, un livre à ne pas mettre dans toutes les mains. Mais, tout de même à découvrir, il parle d’un sujet que peu d’auteur jeunesse parle avec autant d’humanisme…

Commenter cet article

Angie B 04/03/2011 14:19



Ca y est je l'ai enfin lu. C'est vrai qu'on a du mal à s'en défaire une fois commencé. J'en parle sur mon blog. Très bon livre en tout cas. Merci pour me l'avoir fait découvrir.



elora27 08/03/2011 13:02



De rien, je suis contente qu'il t'ait plus. je vais de ce pas faire un tour sur ton blog. ;-)



Angie B 10/01/2011 16:35



Encore un livre que j'ai souvent croisé dans les rayons mais que j'ai mis de côté à cause de son sujet : le suicide. Je pense que oui, la vie est dans les détails et ce sont ces détails qui font
qu'on saute le pas ou non. Ton avis m'a aidé à franchir le pas. Il devrait se retrouver sur mon blog dans les prochains mois.



elora27 11/01/2011 13:53



J'avoue que j'ai eu du mal à le prendre et à l'ouvrir à cause du sujet. Mais une fois qu'on a commencé a le lire on n'a qu'une envie c'est de savoir la fin.


Je viendrais sur ton blog lire ton avis...