Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Thermea Romae

28 Octobre 2016, 13:08pm

Publié par elora27

Auteur : Mari Yamazaki
Editeur : casterman
Nombre de tomes : 6 tomes
Genre : Seinen
Age : 14 ans
Adaptations : Drama ( 1 épisode) et dessin animé (3 épisodes de 25 minutes)
 
http://www.manga-news.com/public/images/series/.thermae-romae-1-casterman_m.jpghttp://www.manga-news.com/public/images/vols/.thermae-romae-2-casterman_m.jpg
 
Histoire
L’action de Thermæ Romæ débute en 128 après Jésus-Christ, à Rome, durant les dernières années du règne de l’empereur Hadrien.
Lucius Modestus, architecte spécialisé́ dans les bains publics, dont le dernier projet vient d’être refusé, décide de se rendre aux thermes pour oublier ses soucis. En s’immergeant dans l’eau, il découvre une faille au fond du bassin et refait surface dans un bain public japonais au xxie siècle !
Entre stupeur et émerveillement, au gré́ de ses voyages spatio-temporels, l’orgueilleux Romain découvre les coutumes nippones qu’il parvient à mettre à profit pour relancer sa carrière, s’attirant les faveurs de l’empereur.
Subissant malgré tous les inimitiés de certains puissants, et propulsé régulièrement dans un monde qui lui est totalement étranger, Lucius Modestus devra braver mille dangers pour échapper à un terrible complot politique...
(Source manga-news)
 
Mon avis
Un bon manga qui nous en apprend sur l’histoire des Thermes antiques et la vie à cette époque. On découvre aussi le mode de vie des japonais.
Les 3 premiers tomes suivent la même trame : Lucius a un probleme, il tombe à l'eau et il se retrouve dans le japon moderne où il trouve des solutions à appliquer à son époque. Puis, il est renvoyer chez lui où il met en place son idée qui rencontre un grand succés.
Puis à partir du tome 4, l'histoire change, Lucius reste bloqué dans le futur où il rencontre une jeune japonnaise, Satsuki qui lui fera découvrir son mode de vie...
Lucius Modestus est un personnage trés intéressant, il a un orgueil démesuré par rapport à son appartenance au grand peuple romain. Mais au fil de ses voyages, il devient moins hautain. On a même de la peine pour lui quand sa femme le quitte et divorce. Heureusement, il finit par éprouver des sentiments pour Satsuki. Mais deux être vivant à deux époques différentes peuvent-ils vivre leur amour ?
J'aime aussi beaucoup la personnalitée de Satsuki, ainsi que celle de son grand-père. On aurait presque envie que celui-ci puisse rester avec la jeune femme...
Thermae Romae est une bonne série que je la conseille fortement de lire et d'avoir dans sa mangathéque !
 
* * * * * * * * * *
 
L'adaptation Drama
Pays : Japon
Année : 2012
Nombre d’épisode : 1 épisode de 108 minutes
 
Histoire
Lucius Modestus, un architecte romain de l’Antiquité boudé par la profession décide d’aller se détendre aux thermes. Alors qu’il s’immerge dans l’eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l’espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s’inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s’attirer les faveurs de l’empereur Hadrien.
Source manga-news
 
Mon avis
J’ai trouvé cette adaptation vraiment réussie et très fidèle à l’histoire du manga. Les personnages principaux sont joués par des acteurs japonais, mais tous les figurants sont européens. Les décors et les costumes sont très réussis. Même le personnage de YAMAKOSHI Manami qui fut créé pour le film est bien intégré dans l’intrigue.
Termea Romea fut vraiment une très bonne surprise, à voir et revoir sans modération…
Une nouvelle adaptation est en préparation avec les mêmes personnages.
 
Octobre 2016 : rajout de mon avis pour le tome 6
Avril 2013 : création de la fiche

Commenter cet article