Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Si je reste

17 Octobre 2014, 18:29pm

Publié par elora27

Le roman
Auteur : Gayle Forman
Editeur : De Noyelles
Age : adolescent
 
L'histoire : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
(Source 4ème de couverture)
Mon avis : « Si je reste » est un roman qui m’a beaucoup marqué. On ne peut retenir ses larmes face à la détresse de Mia qui doit faire un douleur choix.
Au fil des pages, la jeune fille nous raconte des fragments de sa vie : la naissance de son frère, son choix de musique, sa relation avec Adam, son amitié avec Kim …
Mais, elle assiste aussi aux visites de ses grands-parents, d’une amie de ses parents, de Kim et d’Adam. Certains lui demandent de se battre et d’autres lui murmurent qu’ils ne lui en voudront pas si elle arrête de se battre. Mia se laisse une journée et une nuit avant de prendre sa décision final, pesant le pour et le contre de continuer la vie sans ses parents et son petit frère…
Pour connaitre sa décision final, je vous laisse le découvrir en lissant ce magnifique roman qui parle de la vie, de la mort, du bonheur, des peines de la vie et d’amour.
« Si je reste » est un roman qui nous touche profondément, car on ne reste pas insensible au combat de Mia. A découvrir (avec un mouchoir)…
 
 
Le film
L'histoire : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches... (source allociné)
Mon avis : Une trés bonne adaptation du roman, mais qui contient quand même quelques différences par rapport au déroulement de l'histoire, mais on les oublie trés vite pour suivre l'histoire de Mia. En regardant le film, j'ai retrouvé tout ce que j'avais ressentie lors de la lecture du roman. Les acteurs qui interpretrent les personnages sont tels que je les imaginai.
Si je reste est un trés bon film qui reste trés fidéle du livre dont il est tiré... j'ai l'espoir que peut être la suite soit tourné un jour. ^^

 

Septembre 2014 : rajout du film

Mai 2011 : création de la fiche

Commenter cet article

Angie B 11/11/2014 21:35

Ca me fait tout drôle de poster un commentaire après 3 ans. Je n'ai pas pu voir le film mas j'ai adoré les deux livres. Je les ai d'ailleurs offert à ma Belle-soeur.

elora27 31/01/2015 13:22

Tu verras le film est trés fidèle au livre, ce que j'ai apprécié.

Angie B 02/05/2011 17:35



Quel dilemme pour Mia ! Ton avis me donne envie de le lire mais ce ne sera pas avant quelques mois. Bonne soirée !



elora27 09/05/2011 14:45



Tu ne lacheras pas ce roman car tu resteras sur ta faim à chaque fin de chapitre. ^^