Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Papa et maman sont dans le même bateau

24 Janvier 2012, 13:58pm

Publié par elora27

Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : Ecole des Loisirs
Collection : Médium
Age : adolescent

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/2/3/9782211094320.jpg

 

Histoire
Les Doinel sont une famille tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Le père, Marc, est directeur d’une agence de transports routiers, la mère, Nadine, enseignante d’école maternelle. La fille aînée, Charline dite Charlie, se passionne pour les mangas, et le petit dernier, Esteban, fait preuve d’une intelligence supérieure à son âge. Seulement voilà : l’entreprise du père s’est fait racheter par un grand groupe et il doit licencier du personnel, la mère en a plus qu’assez de remplir les bulletins d’acquisition de compétences cognitives de ses petits élèves, Charlie n’est pas sûre du tout de sa sexualité, et Esteban est victime de harcèlement par les plus grands de sa classe. Chacun a de bonnes raisons de prendre pour soi ce vers de Blaise Cendrars : « Respire, pars, marche, va-t-en ! ». Un article sur les yourtes mongoles va changer la vie des Doinel…
Source : ricochet

Mon avis
Un roman a quatre voix. Nous suivons le quotidien d’une famille ordinaire qui au fil du temps se trouve épuisé par la vie qu’ils mènent. Leur quotidien leur pèse un peu plus chaque jour. Cette vie moderne qui va trop vite, avec tout ses inconvénients : le travail, les objets modernes qui tombent en panne, la jungle urbaine, la loi des multinationals…
Mais chaque membre de cette famille va tomber sur un article de yourtes mongoles et leur vie va petit à petit prendre un nouveau sens.
Une histoire qui saura parler à tous (grand et petit), on ne peut rester insensible aux souffrances intérieurs de cette famille (la preuve on pleure et on rit avec eux.). On leur souhaite vraiment de trouver le bonheur…
Un roman a lire absolument, il vous aidera a comprendre notre vie moderne ! ^^

Commenter cet article