Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Lou !

12 Décembre 2014, 14:22pm

Publié par elora27

Scénariste et Illustrateur: Julien Neel
Editeur : Glénat
 
Les tomes de la série
T.1 : Journal intime
T.2 : Mortebouse
T.3 : Le cimetière des Autobus
T.4 : Idylles
T.5 : Laser Ninja
T.6 : L’âge de cristal
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/5/7/9782723442756.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/5/1/9782723448154.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/2/5/9782723452526.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/9/6/9782723458696.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/8/8/9782723467889.jpg
 
Histoire
Au début de la série, Lou a 12 ans. Nous découvrons son univers : sa mère, sa grand-mère, sa meilleure amie, ses loisirs, Tristan (celui qu’elle aime en secret), le voisin et son chat.
Puis au fil de chaque tome nous la voyons grandir, évolué et devenir petit à petit une adulte…
 
Mon avis
Lou ! est une série que j’ai découvert par hasard il y a plusieurs années.
Dans le premier tome, Lou à 12 ans, nous découvrons son univers. Puis au fil des tomes, nous allons la voir grandir et devenir une adulte.
Dans le tome 2, elle commence à s’intéresser aux garçons. Quant à sa mère est se met enfin en couple avec Richard, leur voisin de palier.
Dans le tome 3, nous allons de surprise en surprise. Lou entre dans l’âge critique de l’adolescence. Elle va croiser son père dans le métro, celui-ci va la reconnaitre grâce à ses bottes. Mais, il n’aura pas le temps de se faire connaitre…
Dans le tome 4, Elle passe de l’enfance à l’adolescent et elle connaitre ses premiers émois. Elle fête ses 14 ans avec sa mère et ses nouveaux amis.
Le tome 5 (mon préféré), nous apporte du changement. La vie de Lou est bouleversée par un incendie et par l’arrivée de son petit frère…
Le tome 6, alors celui-ci à éviter à tout prix. J'ai rien compris à l'histoire des cristaux...
J’aime beaucoup les illustrations et dessins de l’auteur. Je ne me lasse pas de lire et relire les aventures de Lou ! (qui ont aussi un grand succès dans les bibliothèques où je travaille). Il faut bien regarder la couverture intérieur au début et à la fin. Elles complètent l’histoire.
Lou est une très bonne série à lire et relire pour petits et grands.
 
L'adaptation au cinéma
L'histoire : Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence. (source allociné.fr)
Mon avis : Le film reprend les histoires principales des 3 premiers tomes. J'ai vraiment retrouvé avec plaisir l'univers de la BD et tous les personnages. J'ai adoré les passages avec Sidéra, cela m'a fait penser au générique des dessins animés des années 80 (une partie de mon enfance ^^). La mère de Lou, vraiment fidéle a elle même, joue aux jeux vidéos (la vielle game cube ou la game boy, encore une référence aux années 90-2000), l'écriture de son livre sur une machine entre la machine a écrire et l'ordinateur...
Malgré quelques longueurs dans l'histoire, on passe vraiment un trés bon moment en compagnie de Lou et de sa mère. Une bonne adaptation à voir pour tous les fans de la série.
 
Octobre 2014 : rajout du film
Novembre 2012 : création de la fiche

Commenter cet article