Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Les piliers de la Terre

7 Mars 2011, 19:20pm

Publié par elora27

Auteur : Ken Follet
Editeur : Stock
Public : Adulte

 

Les piliers de la terre 1 - EllenLes piliers de la terre 2 - Aliena

 

Histoire
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre….
 
Mon avis
J’ai lu ces deux romans en 2002. je me souviens d’avoir dévoré les deux tomes en à peine deux semaines.
L’histoire suit la grande Histoire et la petite histoire de 1123 à 1174. Nous suivons la vie et la survie de plusieurs familles de condition différentes : la famille royale (qui se déchire pour le trône), deux familles de comte (Bartholomew qui tombe en disgrâce et Hamleigh qui cherche le pouvoir), la famille d’un tailleur de pierre (Tom le Bâtisseur) et les moines du Prieuré de Kingsbridge…
Nous rencontrons des personnages marquants comme Jack et Aliéona (les héros de l’histoire avec la cathédrale) ou encore William (que j’ai détesté dés le début du roman !). Il y a ceux qui veulent le pouvoir et ceux qui essayent simplement de survivre. On ne reste pas insensible à la détresse de certains personnages face aux multiples épreuves auxquels ils doivent faire face.
L’intrigue était vraiment prenante et assez violente (mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque). A l’époque, je m’étais dit que si le livre était adapté à l’écran cela donnerai beaucoup de sang à l’écran (et je n’avais pas tord ! ^^). Il est vrai entre les meurtres, les batailles et les viols, cela a de quoi vous retourner (Attention pour les âmes sensible s’abstenir !)
Un beau roman à lire et à découvrir…
 
 
L'adaptation
Année : 2010
Durée : 8 épisodes de 50 minutes
Réalisateur : John Pielmeier
Acteurs : Ian McShane, Rufus Sewell, Matthew MacFadven, …
 
Affiche The Pillars of the Earth
 
Histoire
Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions.
Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heureusement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…
Source allociné
 
Images
Les Piliers de la Terre 01 - Rufus SewellLes Piliers de la Terre 06 - Eddie Redmayne
Les Piliers de la Terre 03 - Donald Sutherland - Robert BathurstLes Piliers de la Terre 07 - Rufus Sewell - Eddie Redmayne - Matthew MacFadyen - Liam Garrigan
 
source des images link
 
Mon avis
Une bonne adaptation, fidèle au grande ligne du roman. Un petit clin d’œil à l’auteur du roman qui fait une apparition dans l’épisode 7 ^^.
La réalisation est très réaliste, je trouvais déjà le livre assez dure, mais voir les passages violents (meurtres, viols, batailles…) en images rendent l’histoire encore plus réel.
On s’attache sans le vouloir aux personnages « gentils » et on est fortement affecté quand ils souffrent ou meurt. Comme au moment de la mort de Tom le bâtisseur, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer comme une madeleine ! Quant « aux méchants », on les déteste forcement (du moins pour moi !)
La musique, les costumes, les effets spéciaux et les décors sont tout simplement époustouflant et la cathédrale est magnifique.
Je donne une mention spéciale pour le générique de la série. ^^
Une minisérie à découvrir pour tout les passionnés d’histoire et du roman de Ken Follet.
 
 Les Piliers de la Terre 05 - carton titre

Commenter cet article

Angie B 11/03/2011 14:42



Merci pour le conseil. J'ai lu ton article sur la série mais je pense lire le livre. J'appréhende un peu parce que les scènes violentes me font pleurer ou me mettent en colère (comme pour les
viols).


Bon week end Elora. Bises



elora27 12/03/2011 09:44



Cela m'a marqué sur le coup, mais il faut ce remettre dans le contexte de l'époque. Les hommes avaient tout pouvoir sur les femmes (c'était le moyen-age).


bon week end à toi aussi



Angie B 08/03/2011 14:30



Contente de te retrouver sur ton blog. J'ai une amie qui a lu les Pilliers de la terre et qui a beaucoup aimé. Elle m'en parlait encore il y a peu de temps. Ca donne envie de voir plus loin.
Reste à savoir si je me contente de la série ou si je m'attaque l'ouvrage.



elora27 09/03/2011 13:34



je te conseille de lire d'abord le livre avant de voir la série. car il manque quand même des choses à la série qui me semble importante par rapport au livre.


Contente de te lire de nouveau. ^^