Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Les oubliés de Vulcain

9 Janvier 2015, 21:07pm

Publié par elora27

Auteur : Danielle Martinigol
Editeur : le livre de poche
Genre : Science Fiction
Littéraire : Roman à partir de10 ans

 

 
 
 
Histoire
L’histoire commence sur l’anniversaire de Charley qui vient d’avoir 15 ans, on lui offre pour son anniversaire un charat. Mais, Il découvre par hasard un terrible secret sur lui. Oui, car en effet, il n’est autre que le « projet C.H.A.R..L.Ey. ». Charley comprenant qu’on lui a mentit toute sa vie, il préfère fuir de l’usine où il a passé toute sa vie que de devenir un rat de laboratoire. Il arrive a quitté l’usine cachée dans l’un des contenaires poubelle de l’usine avec son Charat. . .
Après un voyage dans l’espace, il atterrit sur Vulcain la planète poubelle des trente mondes. Dés son arrivé il fait la connaissance de Jani, une jeune Volcanette, qui l’accueil chez lui. Au fil du temps, Charley apprend la dure vie des Volcanos qui est une longue survie de tout les instants : Les Konts, les volcans, la rouille ou les pouvoir des Ords sont des menaces pour les Volcanos, mais sont aussi la dure réalité de Vulcain. . . .
Mais voilà qu’un jour Charley décide brusquement de quitté Jani pour le continent des Ords où il a un jeune ami Ord, Morvan qu’il a rencontré à Hidos….
Pourquoi cette fuite soudaine vers Epha ? Quelle est donc l’avenir de Charley et de Vulcain dans les trente Mondes ?


Extrait du livre
« - Mais comment tu sais que je me suis enfui ?
Jani éclata de rire.
- Parce que tous ceux qui arrivent sur Vulcain s’enfuient de quelque part. Tu connais des gens qui viendraient ici volontairement ?
- Vulcain . . . , reprit Charley, c’est le nom de la planète ?
- Gagné l’oiseau ! Vulcain pour vous séduire. On jette, on nettoie, on élimine partout dans la Confédération et c’est Vulcain qui récupère. Les trente mondes sentent bon et Vulcain pue. »


Mon avis
Les oubliés de Vulcain est un livre qui nous fait vraiment réfléchir sur les défauts de notre époque et de notre société.
Tout d’abord sur la génétique : On découvre un jeune garçon ignorant tout de sa création et de tout ce qu’il y a de modifier à l’intérieur de lui. C’est même à cause de cela qu’il se sent unique. On voit aussi la création de drôle de créature comme le Charat, un mélange de Chat et de rat, ce qui n’est pas naturel.
Ensuite ce livre abord le thème de la planète poubelle.
Puis, l’ignorance et la peur entre deux peuples voisins. On a parfaitement l’exemple dans le livre entre les Ords et les Volcanos. D’un coté, on a les Ords qui ont la sécurité en plein milieu de l’océan, qui possédent la technologie pour menacer les Volcanos. Et de l’autre coté, on a les Volcanos qui vivent avec les déchets des autres, la maladie et les dangers des Volcans.
Pour finir, ce livre abord aussi la maladie, la rouille qui atteints tous les habitants de Vulcain sans distinction, elle touche aussi bien les Volcanos que les Ords. Cette maladie aurait pour sœurs dans notre monde Le SIDA ou encore le Cancer.
En bref, ce livre met en scène ce que deviendrai notre monde si on ne fait rien pour le changer. Il nous fait vraiment réfléchir sur nos actes présents et à venir.
 
Janvier 2010 : création de la fiche

Commenter cet article