Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

20 Mai 2010, 13:37pm

Publié par elora27

Auteurs : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Editeur : Nil
Age : adulte
Histoire
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »…
 
Extrait
« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… »
 
Mon avis
J’ai pris un vrai plaisir à lire par deux fois ce roman épistolaire. J’ai refermé la dernière page avec un petit regret de quitter Juliet et ses compagnons de Guernesey.
L’humour est souvent présent, malgré les sujets graves qui sont traité. Juliet, journaliste, est une femme assez indépendante pour son époque. Mais, elle sais resté fidèle à ses convictions et on n’aurait qu’une envie s’est de devenir son amie. Tous les habitants de Guernesey qu’elle rencontre au fil de ses lettres, sont des personnages aussi drôle, attachant, humain. On les aime dés les premiers échanges de lettre avec notre héroïne.
Un livre drôle, attachant et tendre…

Commenter cet article