Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Café Dream

16 Juillet 2010, 18:19pm

Publié par elora27

Auteur : Hiramatsu Osamu et Hanagata Rei
Editeur : Doki Doki
Nombre de tomes : 5 tomes
Genre : Seinen
Thème : Gastronomie (café et thé)
Age : 14 ans
 
Manga - Café DreamManga - Manhwa - Café Dream Vol.3Manga - Manhwa - Café Dream Vol.4Manga - Manhwa - Café Dream Vol.5
 
Histoire
Fils unique d'un marchand de thé ancré dans la tradition, Sasuke entretient une passion immodérée pour le café, au grand dam de son père qui tient cette boisson en horreur et qui refuse que le palais de son fils soit corrompu par ce "breuvage du diable". Mais le thé ne se vend plus autant qu'avant et les affaires familiales vont mal. Pour redresser la barre, Sasuke va devoir déployer tout son savoir en matière de café pour trouver des saveurs et des modes de préparation adaptés à ses différents clients.
Source manga-news
 
Mon avis
Un manga japonais qui parle de ma Normandie natale (dans le tome 2, chapitre « Ce que papy n’aura pas pu gouter ».), mérite qu’on s’y attarde un peu.
Je vais donc d’abord vous parler de l’histoire général, chaque chapitre nous fait découvrir un grand café du monde, ses différentes façons de préparation, allant du grain à l’eau. On apprend pas mal de chose. L’histoire se lit plutôt bien. Mon seul reproche serait que je le trouve un peu trop proche de l’histoire « les gouttes de Dieu ».
Je vous conseille de ne pas les lire en même temps (ce que j’ai fait !).
Quant aux dessins un peu rond, ils me rappellent un peu les mangas des années 90.
Je vais maintenant vous parler du chapitre qui parle de la Normandie et de la ville de Caen ^^. J’ai rit en voyant le dessin d’une rue de Caen (je ne savais pas qu’il y avait des drapeaux à toutes les maisons et je n’ai pas reconnu la rue), peut être la rue St Jean dans les années 70-80 par rapport au dessin des voitures (réponse à creuser) ^^.
A part cela, les dessins du pays d’auge et des maisons en colombage est très fidèle à la réalité. Ainsi que la manière de boire le calva (attention à ne pas en abuser!) est bien respecté à notre tradition. C’est toujours ainsi que j’ai vu mon grand-père, mon père ou mes oncles le boire lors de nos fêtes de famille.
Une histoire à découvrir et à lire au moins une fois…

Commenter cet article