Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

1789, les amants de la bastille (1ère version)

17 Février 2013, 15:33pm

Publié par elora27

Année de création : 2012
Durée : environ 2h30
CD simple, Double CD et DVD disponibles
Spectacle vu : dimanche 17 février 2013, au Zénith de Caen, en compagnie de mes soeurs
 

DSCN1709

Créateurs
Producteurs : Dove Attia et Albert Cohen
Paroles : Dove Attia et Vincent Baguian
Musiques : Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau et Dove Attia
Mise en scéne et Chorégraphies : Giuliano Peparini
 
 
Histoire
Nous sommes en France au printemps 1789, la famine, le chômage dévastent les campagnes et les villes. La révolte gronde tandis qu’à Versailles la Cour de Louis XVI, insolente et frivole, continue de dépenser sans compter l’argent de l’Etat.
Issus de ces deux mondes qui se redoutent et s’affrontent, Olympe et Ronan n’auraient jamais dû se rencontrer. Lui, jeune paysan révolté par les injustices qui l’ont privé de sa terre, monte à Paris pour conquérir la Liberté. Elle, fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles, se dévoue corps et âme au service de sa souveraine, la reine Marie Antoinette. Et pourtant…
source : site officiel
 
 
Personnages
Chanteurs
Ronan : Louis Delort (a participé à The voice 1)
Olympe : Camille Lou
Soléne : Nathalia
Camille Desmoulins : Rod Janois
George jacques Dandon : David Ban (a joué dans les demoiselles de Rochefort et Il était une fois Joe Dassin)
maximilien Robespierre : Sébastien Agius
Auguste Ramard, le mouchard : Yamin Dib (a joué dans les Mille et une vies d'Ali Baba, Dothy et le magicien d'Oz et Mozart)
Lazare : Matthieu Carnot
Marie-Antoinette : Roxanne Le Texier
 
comédiens (à venir ...)
Charlotte :
Louis XVI :
Le comte d'Artois :
Yolande de Polignac :
Jacques Necker :
 

DSCN1732 - Copie

Le final

Clips
Je veux le monde
Pour la peine
ça ira mon amour

 

 

Chansons du spectacle
Acte 1
Prélude
Le cri de ma naissance *
je mise tout

DSCN1710 - Copie

Au palais Royal *
La nuit m'appelle *
Maniaque *

DSCN1712 - Copie

La sentence *
Hey Ha
La guerre pour nous plaire *
La rue nous appartient *
Acte 2
A quoi tu danses ?
Je suis un dieu *
Je veux le monde *
ça ira mon amour
Nous ne sommes *
Je vous rends mon âme
Tomber dans ses yeux *
Sur ma peau
La prise de la bastille
Fixe / les droits de l'homme *
Pour la peine (rappel)
ça ira mon amour (rappel)
Chansons préférés *
 
 
Mon avis
Ma première impression : C'était TROP GENIAL !
J'ai tout aimé dans ce spectacle : l'histoire, les chansons, les dialogues, la mise en scéne, les décors... Je n'ai franchement rien à redire (pour une fois ^^). A mon point de vue (quoi qu'en disent mes soeurs ^^) 1789, les amants de la bastille est la meilleure oeuvre de Dove Attia et Albert Cohen ...
Dans la mise en scéne, j'ai vraiment bien aimé le jeu avec le rideau (qui servait d'ecran pour les effets speciaux), ainsi que le ballet des panneaux qui servait de decors. Il y a aussi pas mal de coups de feu qui nous font sursauté (surtout quand on ne s'y attend pas du tout). Je dirai qu'il y a juste la chanson "Je suis un dieu " où Olympe fait un cauchemar que j'ai trouvé trés bizarre, je pense que les animaux correspondaient aux fables de La Fontaine ? (du moins c'est ce que j'ai compris)
Et la fin (j'en dis pas plus même si vous devez déjà connaitre la fin) au moment et aprés la prise de la bastille, la mise en scéne est grandiose ... la chanteuse qui joue Soléne, la soeur de Ronan, à réussie à me faire pleurer, elle a vraiment donné tous ses sentiments dans cette dernière chanson.
Quant au final où certains des danseurs, acteurs et chanteurs énoncent des morceaux de la déclaration des droits de l'homme, j'en avais la chair de poule.
Yamin Dib est toujours aussi excellant sur scéne. lol ! (merci pour la référence des tripes à la mode de Caen et au Livarot ^^)
(je compléterai mon avis un peu plus tard, faut que je digére encore la disparition de mon programme sniff!)

 

Infos à venir...
P*****, trop dégouté, juste avant le spectacle je suis allée acheté le programme (comme a chaque spectacle), je l'ai regardé lors de la pause avec mes soeurs. Puis, je l'ai mis sous ma chaise (j'étais dans la fosse) avec mon sac à main et j'avais posé mon pied sur le sac en plastique où se trouvait le programme. Lors du final, je me leve et je me décale légerement (mon pied ne tenait plus le sac). Et au moment de partir, je découvre la disparition du sac contenant le programme. Je suppose que les gens derrière nous se sont servi ! Trop dégouté  !Il y a vraiment des gens sans géne et pas du tout correcte !
Donc je m'excuse de ne pouvoir vous donner toutes les infos qui se trouvaient dans celui-ci. je finirai de compléter cette fiche si jamais j'arrive à me procurer un programme sur ebay (à pas trop cher) ou alors l'année prochaine lors de la prochaine tournée de la troupe : pour Caen avril 2014. ^^ (où j'ai bien l'intention de retrourner le voir)

DSCN1716 - Copie

 
Février 2013 : rajout de l'avis et d'informations
Septembre 2012 : création de la fiche

Commenter cet article