Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

24 Juin 2016, 12:50pm

Publié par elora27

Auteurs : Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
Editeur : Belfond / Pocket
Age : Adulte
 
Histoire
Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le destin croisées deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l'arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale.
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.
À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comm
ent joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.
Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin. (source site editeur)
 
Mon avis
Un roman epistolaire où nous faisons la connaissance de Glory et de Rita, deux femmes de militaires engagés sur le front européen lors de la seconde guerre. Au fil de leurs lettres, elles échangent leurs joies, leurs peines, leurs peurs et des conseils sur la vie et le jardinage ou encore des recettes de cuisine. On s'attache rapidement aux deux personnages principaux, ainsi qu'aux membres de leurs familles et amis. On découvre leurs forces et leurs faiblesses, ils sont tous très humains. On les adore tous très vite. Plus le temps passe et plus on craint pour la vie des 3 soldats sur le front... (j'en dis pas plus pour ne pas tout révéler).
Je suis juste un peu déçu par la fin, j'attendais un peu plus de … Bah ! Je ne sais pas car cela m'a tellement passionné qu'arrivé à la fin, j'avais l'impression qu'il manquait un petit quelque chose que je n'arrive toujours pas à définir !
Pourtant « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » est vraiment un très beau roman sur la force de l'amitier, l'espoir et les liens familiaux. On tourne les pages avec bonheur, on ne souhaite vraiment pas quitter Glory, Rita et tous les leurs tellement nous avons l'impression de faire partir de leurs vies.
A découvrir sans modération, surtout si vous avez adoré « le cercle littéraire d'amateur d'épluchures de pommes de terres »...

Commenter cet article