Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Yoko Tsuno

27 Mai 2016, 12:14pm

Publié par elora27

Scénariste et illustrateur : Roger leloup
Editeur : Dupuis
site internet de la série : http://www.yokotsuno.com/fr/accueil.html
 
T.1 : Le trio de l'étrange (cœur de coeur)
Histoire : À l'occasion d'une expédition spéléologique, Yoko Tsuno et ses compagnons, Vic et Pol, découvrent fortuitement une cité souterraine, habitée par des extra-terrestres venus d'une lointaine galaxie. Vinéa. Leur planète, étant devenue un enfer invivable, ils avaient dû se résoudre à l'abandonner pour se réfugier au sein de notre Terre, alors que, à la surface, l'homme menait encore une existence primitive.... (source site auteur)
Mon avis : Nous faisons la connaissance de Vic Vidéo et de Pol Pitron qui font la rencontre de Yoko Tsuno, une japonnaise ingénieur électronique. Au cours du tournage d'une émission, les 3 compagnons vont faire la rencontre de Khâny, de sa petite sœur Poky et de leur peuple à la peau bleu. C'est un très bon album avec une histoire très interressante pour découvrir l'univers de Yoko Tsuno.
 
T.3 : La forge de Vulcain (cœur de coeur)
Histoire : Au large de la Martinique, sur une plate-forme de forage, les trépans d'une compagnie pétrolière ont heurté une matière mystérieuse, inconnue des scientifiques.
Yoko Tsuno s'alarme aussitôt. Devinant sous cet événement d'apparence anodine la présence de ses amis vinéens, elle rallie aussitôt Saint-Pierre en compagnie de Vic et Pol. L'intrépide trio, conduit au centre de la terre afin d'éviter un cataclysme tellurique qui causerait la perte de milliers de vies... (source site auteur)
Mon avis : C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Khâny et sa petite sœur Poky. Dans cet album, nous découvrons que Pol, surnommé par la petite Poky « le grognon » adore s'occuper des enfants. C'est mon personnage preféré dans la série, il adore manger, râle pour tout et rien, mais c'est ce qui fait qu'on s'attache à lui. ^^
 
T.4 : Aventures électroniques
Histoire : Une série de petites nouvelles historico-humoristico-policières, où l'habile et astucieuse Yoko Tsuno fit ses premières armes. (source site auteur)
Mon avis : Un album qui contient plusieurs histoires mettant en scéne Yoko. Un album que je trouve pas très interessant !
 
T.6 : Les 3 soleils de Vinéa (cœur de coeur)
Histoire : Les Vinéens sont sur le point de regagner leur planète d'origine. Yoko décide de les y accompagner. Mais multiples et secrets sont les pièges de l'espace. Parvenus à leur objectif, nos voyageurs imprudents découvrent les restes d'"une architecture fabuleuse, d'étranges édifices générateurs de microclimats et une civilisation soumise au joug d'un Guide Suprême qui vit, inaccessible, au plus profond d'une gigantesque tour. Yoko s'introduit dans cette tour qui n'abrite que des robots parfaits, asservis aux mémoires des huit grands savants de l'ancienne Vinéa, eux-mêmes obéissant aux ordres d'un cerveau humain en léthargie. (source site auteur)
Mon avis : C'est avec joie que j'ai retrouvé Khâny, Poky et Vynka. Dans cet album, les Vinéens retournent sur leur planète natal où Knâny et Poky vont retrouver leur parents. Pol me fait toujours autant sourire, j'adore vraiment ce personnage.
 
T.7 : La frontière de la vie
Histoire : Yoko est appelée au chevet de son amie Ingrid, frappée d'un mal secret qui la laisse sans forces. Elle s'aperçoit bientôt que rôde dans Rothenburg, la vieille cité endormie, un étrange vampire vêtu de noir. De poursuite en course effrénée, Yoko découvre, au cœur des souterrains de la ville, un complexe médical ultramoderne. Le mystérieux docteur Schultz y essaie désespérément, depuis 1945, de maintenir à la frontière de la vie et de la mort son enfant, Magda, victime des bombardements. (source site auteur)
Mon avis : Une histoire un peu tiré par les cheveux, avec de nombreux termes scientifiques et médicals. J'ai eu du mal a adhérer à l'histoire qui me semblait improbable, mais aprés tout nous sommes dans une série de Science-fiction, alors pourquoi pas !
 
T.8 : Les Titans
Histoire : À deux millions d'années-lumière de la Terre, une navette intergalactique glisse majestueusement dans le ciel sombre de la planète Vinéa. Yoko Tsuno et ses deux inséparables compagnons découvrent bientôt, émerveillés, les tours infinies, les cités grandioses et les foyers solaires qu'ont érigés les Vinéens afin d'assurer leur survie. Parties en exploration à bord d'un petit hydroglisseur, Yoko et Khâny s'enfoncent dans un univers d'angoisse aux eaux bourbeuses, au cœur duquel elles assistent au combat que se livrent des créatures cauchemardesques? Elles découvrent une cité habitée par une société de gigantesques sauterelles commandées par un grand Migrateur. (source site auteur)
Mon avis : J'ai retrouvé avec bonheur nos Vinéens adorés, ainsi que notre trio de Terriens qui partent à la découverte de la faune et la flore de Vinéa. Nous recroissons la mère de Khâny et de Poky qui est biologique. J'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et j'en ai pas gardé un grand souvenir.
 
à suivre ...

Commenter cet article