Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Flashdance, le musical

1 Avril 2016, 16:33pm

Publié par elora27

Pays de création : Angleterre (2008), Etats-Unis (2013), Suéde (2014) ...
Année de création en France : 2014
Durée : 2h30
Spectacle vu le vendredi 26 mars 2016, au Zénith de Caen.
 
Basé sur le Film : Flasdance sortie en 1983, scénario de Tom Hedley et de Joe Eszeraas avec Jennifer Beals et Michael Nouri...
 
 
Créateurs
Producteur : Claude Cyndecki de Cheyenne productions
Livret : Tom Dedley et Robert Cary
Musique : Robbie Roth
Traduction et adaptation : Marie-Astrid Périmony et Damien Silvert
Mise en scéne : Philippe Hersen
Chorégraphe : Marjorie Ascione
 
 
Histoire
Pittsburg. La cité métallurgique poursuit son déclin au début de cette décennie 1980. Alexandra Owens, 18 ans, gagne modestement sa vie comme soudeuse dans une aciérie. Le soir, aprés le travail, Alex se métamorphose. Elle oublie cet univers masculin en se produisant au Mawby's Bar, un club miteux, où elle entretient sa passion pour la danse : elle rêve d'intégrer la prestigieuse Pittsburgh Dance & Repertory Compagny. C'est là que Nick, son boss, la remarque. Comme sa meilleure amie Jeanie, il l'encourage à pourquivre son rêve et à passer une audition... (source programme du spectacle)
 
 
Les personnages vu sur scéne
Alex Owen : Priscilla Betti
Nick Harvey : Gaëtan Borg (a joué dans Belles, Belles, Belles, Chance, Piaf, je t'aime, Dirty Dancing (Pays-bas), Mamma Mia, Avenue Q)
Gloria : Aurore Delplace (a joué dans Cendrillon)
Kiki : Kania Allard
Tess : Marie Orlandi
Jimmy : Djamel Mehnane
Franck : Jimmy Bourcereau
Hannah : Jocelyne Sand
Harry : Fabrice de la Villeherve
Miss Wilde & Louise : Alexia Rey
Andy : David Sollazzo
 
accompagnés de 16 danseurs...
 
 
Les chansons
acte 1
La ville d'acier *
Inaccessible
Manic *
Inaccessible
Le prix à payer *
Ici
I love rock'n rool *
Souviens-toi
Manhunt
Ici et maintenant *
Mon prochain pas *
Manic *
acte 2
Cameleon Girls
Mon Tour *
Le coche
Assez *
Faire le show
Gloria *
Tenir le coup *
Tête baissée *
What a feeling *
 
 
Mon avis
Je suis allée voir ce spectacle sans avoir vu une seule vidéo et en ayant écouté que quelques extraits des chansons sur deezer, je n'avais donc aucun jugement possitif ou négatif.
Aprés plus de 2h30 de spectacle, je suis resortie complément conquise en me disant que c'était simplement « magnifique ».
Le spectacle commence avec une vidéo où on voit l'heroïne se rendre en vélo à l'usine. Puis le rideau tombe et nous sommes dans l'usine. La première chanson commence, elle va donner le ton de tout le spectacle....
Les Chorégraphies sont magnifiques, elles illustrent bien chacune des chansons, elles racontent une histoire. Quant aux jeux de lumières et l'ecran en fond de scéne nous situent immédiatement dans le lieu où se trouve les personnages (l'usine, le bar où danse Alex, la maison de son ancien professeur...). La dernière chorégraphie de l'acte 1 est tout simplement grandiose, avec la cascade d'eau qui tombe sur Alex à la fin de sa danse.
Les chanteurs sont aussi bien acteurs que danseurs, ce que j'aprecie toujours autant dans une comédie musicale. Une bonne dose d'humour grace aux personnages de Jimmy et de Gloria (la magnifique interpretation d'Aurore Delplace est à souligner, sourtout dans la chanson "Gloria"). J'adore beaucoup la puissance des voix de Kania Allard et de Marie Orlandi. Sans oublier bien sur les deux chanteurs principaux : Priscilla Betti et Gaëtan Borg. Dommage que David Ban n'est qu'un rôle d'acteur car j'adore ce qu'il fait (on peut pas tout avoir lol !).
Franchement, je n'ai aucun regret de m'être décidé à aller voir cette comédie musicale au dernier moment. ^^
Je dirais que mon seul point négatif est d'ordre personnel ! J'avais une place dans la fosse, bien en face de la scéne. Normalement, j'aurai du être très bien placé. Sauf que la personne devant moi n'arretait pas de se mettre à gauche, ensuite à droite (quand tout simplement elle ne me caché pas toute la scéne. Du coup, j'ai pas pu voir de nombreuses choses qui se passait au milieu de la scéne ! (un comble alors que j'avais une place juste en face de la scéne !) J'aurai presque envie de retourner voir le spectacle une deuxième fois, juste pour revoir les prestations des chanteurs et des danseurs que je n'ai pas pu voir à cause de ces personnes indélicates !
Bref !
Au final, Flashdance tient toutes ses promesses, c'est un spectacle que je vous conseille absolument de découvrir sur scéne. Vous ne serez pas du tout déçu. Grâce à la mise en scéne, les chansons, la musique et les prestations sur scéne des chanteurs et des danseurs, vous aurez vraiment envie de danser !
 
source des photos : photos que j'ai pris lors du spectacle que j'ai vu sur scéne.

Bande annonce officiel de la comédie musicale (avec des extraits des chansons)

Commenter cet article