Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Le maître des livres

18 Mars 2016, 14:57pm

Publié par elora27

Auteur : Umiharu Shinohara
Editeur : Komikku édition
Nombre de tomes : 6 tomes, en cours de parution (11 tomes au japon, en cours de parution)
Genre : Seinen
Age : à partir de 14 ans
 
 
Histoire
Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant. (source manga-news)
 
Mon avis
J'adore cette série qui fait découvrir mon métier au grand public (je suis bibliothècaire, specialisé en jeunesse, Ado et BD).
Tome 1 : L'histoire commence avec Miyamoto, un adulte dont la vie part en morceau à cause de son addiction aux jeux. Un soir, il tombe par hasard sur une bibliothèque pour enfant. Là, il fait la rencontre de Mikoshiba, surnommé « le champignon », qui a un très mauvais caractére. Mais en réalité le jeune homme est d'une très grande gentillesse. Il va aider Miyamoto grace à un livre.
Par la suite, Miyamoto devient un habitué de la bibliothèque et il va rencontrer les autres employés de « la rose tremière », Kayo et Mizuho (qui va tomber amoureuse de Miyamoto), et la propriétaire Madame Kotegawa, une vieille dame avec une personnalitée rigolotte. ^^
Tome 2 : Dans ce second tome, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages : Madame Kaneko, une collégue de Miyamoto et de sa fille Risa ; Isaki, un jeune libraire qui souhaite devenir un auteur-illustrateur de livres pour enfants ; Itaya, une lycéenne et sa camarade Tsuikui, qui n'est autre que la petite sœur de Mikoshiba.
Le chapitre « la journée des adolescent » (chapitre 13) m'a vraiment émue. L'histoire du vieux monsieur ne nous laisse vraiment pas indifférent.
Tome 3 : Nous retrouvons avec bonheur tous les personnages croisées dans les 2 premiers tomes et nous faisons la rencontre de nouveaux personnages : Chris, une petite américaine qui a du mal à s'intégrer dans son école japonaisse que le jeune Shôta arrive à apprivoiser grâce aux conseils « du champignon ».
Tome 4 à tome 6 : Au fil des pages, nous en apprenons un peu plus sur le passé des employés de « la Rose Trémière » et de sa propriètaire. Mais nous retrouvons avec joie tous les lecteurs que nous avons croisés depuis le premier tome, ainsi que Miyamoto qui va douter de la voie qu'il a prit au détriment de ses parents. Mais une fois de plus, grâce « au champingon », notre lecteur adoré va retrouver confiance en lui aprés la lecture du petit prince.
Le maître des livres est une série que je vous conseille de lire, il y a des centaines histoires à découvrir aux travers des pages des tomes. On a envie de tous les lire... alors n'hesitez plus et allez chercher du bonheur auprés de la bibliothèque de « la Rose Trémière », de ses employers et de leurs lecteurs. Vous ne regarderez plus jamais votre bibliothècaire comme avant ! ^^
 
à suivre....

Commenter cet article