Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

La Trilogie des Gemmes

25 Novembre 2016, 18:04pm

Publié par elora27

Auteur : Kerstin Gier
Editeur : Milan
Collection : Macadam
Age : Ado / adulte
 
T.1 : Rouge Rubis
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps, et Gwendolyne est porteuse de ce gène… (source éditeur)
Mon avis : J'ai découvert cette série grâce à Ofély, ma petite sœur, qui m'a parlé du premier film. J'ai donc suivie son conseil et j'ai regardé le film. Puis, je me suis procurer la série en livre car j'étais restée sur ma Faim. Cette série fut une bonne surprise.
J'ai dévoré ce premier tome en une soirée. Au cours de ma lecture, j'étais un peu perplexe, car ayant vu le film avant je m'attendais à voir les scènes dans le même ordre... Nous suivons l'histoire du point de vue de l'héroïne, Gwendolyne. Au début, elle pense être tout a fait normal, à part qu'elle voit des fantômes et les esprits des gargouilles. Puis, elle fait son premier saut dans le passé, un second et un troisième. Là, sa meilleure amie la force a révéler la vérité à sa mère. A partir de ce moment, l'univers de Gwendolyne bascule, elle fait partie maintenant des voyageurs et de la guide des veilleurs.... Et puis, Gwendolyne n'est pas insensible au charme de son coéquipier Gidéon De La Villiers....
L'intrigue est prenante, on se pose des questions sur les personnages de Lucy et Paul : Pourquoi ont-ils volé le premier Chronographe et pourquoi se cachent-ils? On se pose aussi des questions sur la naissance secrète de l'héroïne. Et qui est réellement le Comte qui semble tiré les ficelles ?
 
 
T.2 : Bleu Saphir
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon.Est-ce vraiment trop demander ?
Mon avis : Un second tome où Gwendolyne commence a mener son enquête avec l'aide de son grand-père, à différentes époques. Elle découvre aussi que celui qu'elle aime s'est joué d'elle. Le cœur brisé, elle continue toujours a chercher la vérité sur Paul et Lucy. Dans ce nouveau tome, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage : Xemerius, l'âme d'un démon de pierre, qui va devenir le compagnon de Gwendolyne et apporter une bonne dose d'humour !
 
 
T.3 : Vert Emeraude
« Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.
Avec elle, le cercle est refermé, le secret révélé.
Un secret qui remonte à la nuit des temps. »
Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?
Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le cœur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel.
Plus question de pleurer, il faut agir !
Mon avis : Un roman plus long et plus complet où petit à petit les éléments se mettent en place. Gwendolyne avec l'aide de sa meilleure amie va continuer son enquête et découvrir les véritables intentions du Comte. Quant à son histoire d'amour avec Gidéon, elle va connaître un nouveau départ. Et la jeune fille va aussi se découvrir un nouveau pouvoir qui lui rendra bien service au fil de ses aventures dans le temps. Un final en apothéose où l'identité du méchant nous est révélée et nous surprenant, car je ne l'aurai jamais suspecté. Mais c'est surtout le dernier épilogue qui est intéressant, nous apprenons qu'un des personnages secondaires est l'un des membres de la famille de Gwendolyne. ^^
Une série très prometteuse avec une écriture fluide, une intrigue qui tient bien la route sur les trois tomes, des personnages bien brossés et attachants... Une série à découvrir sans attendre...
 
* * * * * * * * * *
Adaptation en films
 
Rouge Rubis
Pays : Allemagne
Date de sortie : 2014
Durée : 2h02
Histoire : Gwendolyn est une jeune londonienne ordinaire. Un jour, alors qu’elle rentre du lycée, elle est soudainement transportée en 1900 par une force inconnue. De retour dans le présent, elle est approchée par une société secrète qui la surveille depuis sa naissance. Elle est en fait la dernière voyageuse, le Rubis. Aux côtés de son charmant partenaire Gideon de Villliers, elle devra voyager à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions… (source allociné)
Mon avis : Une très bonne adaptation qui est assez fidèle au roman. Les personnages sont assez fidèles à l'image que je m'en faisais pendant ma lecture. J'adore particulièrement Tante Maddy, elle m'a fait autant rire que dans le roman.
 
Bleu Saphir
Pays : Allemagne
Date de sortie : 2015
Durée : 2h02
Histoire : Le jour de ses 16 ans, Gwendolyn s'est découvert un don extraordinaire: le pouvoir de voyager dans le temps. Aux côtés de son équipier Gideon, elle accomplit des missions pour le compte des Veilleurs, une société secrète qui fouille le passé depuis des siècles. On raconte en effet qu'une fois le sang de tous les voyageurs du temps collecté, un immense pouvoir viendra guérir les maux de l'humanité. Mais est-ce la vérité ? Après avoir frôlé la mort dans des circonstances mystérieuses, Gwen décide d'enquêter sur les véritables intentions de ses "protecteurs". (source allociné)
Mon avis : Une bonne adaptation, mais qui commence à ne plus suivre l'intrigue des romans ce qui m'a dérangé. J'adore trop Xemerius, il donne trop bien à l'écran et très fidèle à l'idée que je m'en faisais. ^^ Quant à la scène où Gwen a bu, chante lors d'un bal, et sa bonne gueule de bois le lendemain matin, c'est à mourir de rire !
 
 
Vert Émeraude
Pays : Allemagne
Date de sortie : 2016
Durée : 1h52
Histoire : Après avoir mis la main sur les notes du comte de Saint-Germain, Gwendolyn et Gideon en sont maintenant certains : la prophétie des voyageurs du temps n’était qu’une chimère destinée à servir les intérêts des veilleurs. Pire, l’humanité pourrait courir un grand danger si le pouvoir du Cercle de sang était libéré. Quel est ce pouvoir et pourquoi le Cercle cherche-t-il a s’en emparer depuis des siècles ? Quels mystères le chronographes peut-il encore cacher ? Les réponses, Gwen et Gideon devront les chercher dans le présent et le passé pour mettre définitivement fin aux activités du Cercle. (source allociné)
Mon avis : Alors là, on est très loin de l'intrigue du roman, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les sauts dans le temps et franchement c'est quoi ces paradoxes temporels ! C'est du n'importe quoi ! A mon avis, cCelui qui a écrit le scénario a trop abusé de la bière !
Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce dernier film, alors que les deux premiers étaient interessant !
 
 
Novembre 2016 : rajout des films
mai 2015 : création de la fiche

Commenter cet article