Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Le restaurant de l'amour retrouvé

27 Mars 2015, 18:32pm

Publié par elora27

Auteur : Ogawa Ito
Editeur : Edition Philippe Picquier
Age : adulte
Histoire
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour. (source site internet de l’éditeur)
Mon avis
J'ai lu ce roman en une soirée. Au début, j'ai trouvé un peu étrange le style écriture. Puis au fil de ma lecture, je n'y ai plus fait attention. On parcourt les pages avec délice où l'héroïne nous faire découvrir ses recettes qui apportent l'amour et le bonheur. Au cour du roman, Rinco nous raconte son histoire, la cause de son départ 10 ans plus tôt, la découverte de la cuisine auprès de sa grand-mère, le départ de son amour et son retour dans son village. Au cours des saisons, la jeune femme apprend à ne plus haïr sa mère, dont elle finit par hasard par découvrir le secret. Puis vers la fin du livre, le ton du roman change, j'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin du roman. Mais simplement que je me suis mise à pleurer comme une madeleine... par deux fois.
Un roman surprenant qui nous fait découvrir la cuisine japonaise et développe les relations mère/fille.

Commenter cet article