Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Enclave

1 Août 2014, 18:20pm

Publié par elora27

Auteur : Ann Aguirre
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Age : Ado / adulte
 
Histoire
T.1 : Enclave
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Source lecture académy.com
 
T.2 : Salvation
La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.
Source lecture académy.com
 
Tome 3 : la Horde
Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.
Source fnac.fr
 
Mon avis
Tome 1 : J’ai dévoré le premier tome en moins d’un soir. L’intrigue est tellement palpitante qu’on parcourt les pages sans vouloir lâcher l’histoire de Trèfle et de Del. Trèfle est née et à grandit dans un monde qui se meurt où elle a une place très importante dans son Enclave. Elle est chasseuse. Du jour où les anciens la mettent en équipe avec Del, sa vie va prendre un nouveau chemin. Petit à petit, sa conscience va se réveiller et elle va découvrir le véritable visage des anciens. Rejeté par les siens, Trèfle va devoir survivre dans un nouveau monde, celui du dessus…
Enclave est une série très prometteuse avec une bonne intrigue, des personnages fouillés avec des personnalités complexes qui sont très intéressants.
Tome 2 : Trèfle et ses 3 compagnons de route vivent maintenant à Salvation. Mais la jeune fille n’arrive pas à s’intégrer. Elle, qui avait une place importante dans l’Enclave », est traité maintenant comme une enfant. Mais le temps d’un été, les sentiments de Trèfle vont évoluer. Elle accepte l’amour qu’elle porte à Del et elle découvre se qu’ait d’avoir une famille. Petit à petit, la jeune fille évolue et s’ouvre au vaste monde qui l’entoure. Mais le menace des Monstres n’a jamais était aussi forte.
Ce second roman nous tient toujours en haleine, l’intrigue est cohérente et prenante. De nouveaux personnages apparaissent dans ce second roman, on s’attachent à eux et on ne reste pas insensible au sort de l’un d’eux. La dernière page nous laisse vraiment sur notre FAIM !
Tome 3 : J’ai dévoré ce dernier roman en moins d’une soirée. Ce dernier tome fut au delà de mes espérances et même plus. Il apporte les réponses à toutes les questions qu’on s’est posé au fil des deux premiers tomes. Trèfle entre en guerre pour sauver « sa famille ». Malgré les embuches, les deuils et les découragements, elle arrivera à monter sa propre armée et à gagner une guerre qui était perdu d’avance. On s’attache à tous les personnages et cela nous déchire le cœur de les perdre (sniff !), tout comme Trèfle puisque nous partageons l’histoire de son point de vue.
En refermant les pages de l’univers d’Enclave, c’est une belle leçon de bonté, de tolérance, d’amitié et d’amour que nous venons de recevoir.
Enclave est une trilogie à lire ABSOLUEMENT pour tous les fans de Dystopie.

Commenter cet article