Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

Nos étoiles contraires

5 Septembre 2014, 12:26pm

Publié par elora27

Auteur : John Green
Editeur : nathan
Age : Ado / Adulte
 
Histoire
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Source site editeur
 
Mon avis
La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, c’était lors d’un stage à mon travail en juin 2013 «  les nouveautés en jeunesse ». La présentation faite par la libraire présente m’avait donné envie de le lire. Puis, ma petite sœur a eu ce livre pour son anniversaire par l’une des familles pour qui elle travaille. J’en ai donc profité pour lui emprunté. Je ne fus pas du tout déçu par cette magnifique histoire. Il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant touché.
Malgré la mort qui rode, les personnages essayent de regarder le bon côté de la vie et vivent chaque instant. J’ai vraiment été touché par l’histoire d’amour entre Hazel et Augustus…
Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser découvrir ce magnifique roman « entre rires et larmes ». A lire dans la même veine qu’« Une vie ailleurs » de Gabrielle Zevin
 
 
L'adaptation au cinéma
Année : 2014
Durée : 2h05
Réalisateur : Josh Boone
Avec : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, ...
 
L'histoire
Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.
source allociné
 
Mon avis
un magnifique film, trés bien adapté. Le réalisateur et les acteurs ont su redonner à l'écran tout ce que j'avais pu resentir et imaginer en dévorant le roman. On rit et on pleure tout le long du film. C'est une vrai leçon d'humanité, d'amitiè et d'amour que nous vivons avec Hazel et Gus, en compagnie de leurs entourages. Même si on connait déjà l'histoire, on ne peut rester de marbre face à leur court destin.
Un film a voir et à revoir pour tous ceux qui ont lu le livre et à ceux qui le liront aprés avoir vu le film...
 
 
Septembre 2014 : rajout du film et de l'avis de celui-ci
Juin 2014 : création de la fiche

Commenter cet article