Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde d'Elora

La sélection

18 Novembre 2016, 18:01pm

Publié par elora27

Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Lafont
Collection : R
Age : adolescent
 
Nouvelle : La Reine
Avant que ne commence l'histoire d'America Singer, une autre fille est venue au palais pour tenter d'obtenir la main d'un autre prince.
Ce prequel se déroule avant les événements narrés dans La Sélection et adopte le point de vue d'Amberly, la mère du Prince Maxon. Vous allez découvrir une toute nouvelle Sélection, assister depuis les coulisses à la rencontre des parents de Maxon et voir comment une fille ordinaire nommée Amberly est devenue une reine adorée.
(source de l'editeur)
 
T.1 : la sélection
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ? (source : Source fnac.fr)
 
T.2 : l'Elite
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
(source de l'editeur)
 
T.3 : l'Elue
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une... (source de l'editeur)
 
Nouvelle : Le prince
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition. (source de l'editeur)
 
Nouvelle : Le garde
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès... (source de l'editeur)
 
T.4 : l'Héritière
 
 
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
(source site editeur)
 
T.5 : La couronne
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...
(source site editeur)

 

 
Mon avis
Tome 1 : J’ai littéralement dévoré ce roman en une soirée.
L’univers et l’histoire est très bien construite. On s’attache vraiment à America, on comprend ses sentiments et son comportement. On se demande presque à la fin que va être le choix de l’héroïne : Aspen ou le prince Maxon ?
L’histoire des rebelles en fonds de trame nous tiens autant en haleine que la sélection de la future souveraine. J’ai vraiment hâte de découvrir les tomes suivants.
Tome 2 : Un second tome qui commence tranquillement sur le bal d'Halloween où America est heureuse et follement amoureuse du Prince Maxon. Puis au matin tout bascule dans l'horreur pour la jeune fille qui doit assister à la punition public de son amie Marleen et de son compagnon. American est anéantie de voir que celui qu'elle aime n'a rien fait pour épargner ceux qu'elle aime. Alors la jeune fille va se tourner vers le seul qui la comprenne, Aspen. Lors de ce tome, American va tout faire pour se faire détester du prince. Mais au cours d'une nouvelle attaque de Rebelles, elle va découvrir le secret de Maxon et elle va ouvrir les yeux, ses sentiments change à nouveau (je peux comprendre que se sentir trahie, elle se retourne vers la seule personne qui soit son seule repaire, mais cela devient un peu agaçant de la voir passer de coq à l'âne à chaque fois :-(
Dans ce tome, nous découvrons le véritable visage du roi, un homme autoritaire, froid et sans coeur. Bref on le déteste royalement !
Un second roman un peu moins prenant que le premier, mais on aimerait vraiment savoir comment va se finir l'histoire, même si on s'en doute un peu !
Tome 3 : Un troisième tome dévoré en moins de deux jours. Une intrigue beaucoup plus prenante que le second tome, on lit chaque chapitre avec avidité, impatient d'en connaitre le dénouement. America a décidé de conquérir le coeur de Maxon (elle est enfin sur de ses sentiments). Nous faisons la connaissance des Rebelles du Nord qui veulent faire une alliance avec Maxon. Avec l'aide d'America, une alliance se forme entre le royaume d'Italie et les Rebelles du Nord, un avenir est peut être possible pour le royaume. America fait plus humble connaissance avec ses rivales qui vont devenir ses amies. Mais une épreuve touche America de prés et l'éloignement aidera Maxon a faire le tri dans ses sentiments. Mais Maxon se sentira trahi par la jeune fille quand il découvrira son lien avec Aspen, il rejette celle qui n'a jamais cesser d'aimer envers et contre tous. Alors que le grand jour arrive pour le prince de faire son choix, le palais est attaqué et... (je n'en dirai pas plus pour garder le suspense ^^)
Une série qui tient ses promesses, même si j'ai l'impression de rester sur ma faim. J'aurai presque envie que l'auteur développe son univers pour nous en apprendre plus sur le monde qu'elle a crée. Je n'ai pas encore lu les 3 nouvelles... Peut être en saurons-nous plus dans le tome 4 qui sortira en anglais dans les prochaines semaines...
Tome 4 : 20 ans se sont écoulés depuis le dernier chapitre du tome 3 où nous avons assisté au mariage d'América et de Maxon. De leur union est né une fille, Eadlyn et trois fils, Ahren, Kaden et Otsen.
Eadlyn étant l'ainée, elle est l’héritière du trône d'Illeà. Dés les premières pages, j'ai trouvé qu'elle était une vraie peste, le genre de fille que je déteste ! Mais au fil des chapitres, elle remonte grandement dans mon estime et on découvre qu'elle est ainsi par son éducation et par son avenir qui est tout droit tracé, elle sera Reine. Mais son peuple la méprisse à cause de son comportement froid qu'elle affiche depuis des années. Heureusement, sa famille et certains de ses prétendants seront à ses cotés pour lui ouvrir les yeux et la guider dans ses choix.
J'avoue avoir un faible pour Hale, Kile, Henri et son interprète Erik, j'espère vraiment qu'Eadlyn va choisir son futur époux parmi l'un des trois jeunes gens. ^^
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé certains des personnages qu'on avait rencontré dans les premiers tomes : Aspen, le gérénal Leger ; Lucy, son épouse ; Marlee, la meilleure amie d'America, l'une des anciennes sélectionnées, ainsi que son époux. On sait ce qu'ils sont devenus et cela m'a vraiment touché surtout le couple d'Aspen et de Lucy.
Une suite qui tient vraiment ses promesses et que j'ai lu un moins d'une journée... je vous conseille d'avoir le tome 5 sous la main avant de finir ce tome car tout comme moi vous souhaiterez lire aussitôt la suite....
Tome 5 : Ce tome commence juste après l'opération d'America. Pour soutenir ses parents, Eadlyn se retrouve Reine par interim. Pour gagner du temps, elle décide de ne garder plus que 6 prétendants pour apprendre à mieux les connaitre. Plus les jours passent et plus elle s'attache à ses compagnons qu'elle considère comme des amis. La jeune fille décide de prendre son destin en main...
Mais le jour de son couronnement, Eadlyn découvre que l'un de ses proches est en réalité un traitre qui ne souhaite que prendre son trône. Alors la jeune fille devra choisir son époux en moins de 24h pour protéger son trône. Choisira-t-elle la voix de son coeur ou celle de la raison ? (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler la fin).
Un trés bon tome qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, avec des révélations sur certains personnages qui nous apprennent un peu plus sur leur personnalité et leur histoire. Un final comme j'aime et qui nous laisse pas sur notre faim (juste un peu sur certains prétendants, peut être peut-on esperer des nouvelles sur ces personnages ^^)
 
 
La sélection est une bonne série à lire sans Modération dans l’univers de la dystonie qui plaira ou ne plaira pas suivant les personnes. moi personnellement, je suis une fan ^^.
 
 
Novembre 2016 : Rajout des tomes 4 et 5
Mars 2015 : Rajout du tome 2 et 3
Décembre 2013 : création de la fiche

Commenter cet article